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Une animation en 7 phases


Concept pédagogique
Les 7 phases
Pièces d'exposition
Déroulement

 
L'objectif est de se saisir de ce lieu de jeux et de rencontres qu'est l'espace vert comme prétexte à la découverte des principes écologiques du milieu environnant, et d'en faire le point de départ d'une aventure scientifique et onirique.

Au contact régulier d'intervenants spécialisés (associant sciences et techniques de la nature à une démarche artistique) chaque enfant a inventé progressivement (sur plan) 
un espace végétal régi par les principes de l'écologie, dont les caractéristiques lui sont propres, où les diversités écologiques nourrissent le ludique et où le ludique enrichit ces diversités écologiques.
Les enfants ont découvert que la conception et l'évolution d'un espace vert obéissent à des règles écologiques et que sa plus ou moins grande richesse dépend de leurs actions.

La réunion, au sein de chaque classe de tous les espaces, dans le but de créer un jardin collectif, a donné lieu à la restitution des connaissances acquises sur les interactions et interrelations entre les êtres vivants, le milieu physique et les activités humaines et à l'élaboration d'une maquette.


 
 
 
Phase 1
Présentation du projet aux enfants. 

 
Recueil de leur représentation de l'espace vert en général...

et de leurs meilleurs souvenirs de nature...

Je me souviens avoir survolé les Alpes 
en avion
Pierre/Brest

 
 
Phase 2
Après les premières animations, les propositions des enfants commencent à apparaître.

Approche sensorielle: mise en situation fictive des 5 sens dans la nature. 
Chaque sens donne naissance à une évocation d'éléments naturels ou non sous forme de listes: Odorat: fleurs, herbe fraîchement coupée, mousse, terre, fruits, mer...

Chaque élève crée ses propres listes, les regroupe, en extraie les éléments séduisants.
Ceux-ci, constituent le terreau de l'espace  végétal personnel.
Chaque enfant conçoit, dessine, son projet préparatoire et le décrit.
 
 


 la cabane
Gaëtan/Brest
Serpent, escargots, merle, araignées rouges, passerelles, cabanes, plantes carnivores

 

La montagne aux arbres tordus
Allan/Brest 


 
 
Phase 3
Échanges avec les intervenants
Qui contribuent à ce stade à enrichir et à étoffer les propositions des enfants, sans les modifier. 
C'est un apport d'informations supplémentaires.
La trame de l'animation commune aux 11 villes se décompose en 5 spécialités :
Technique, flore, faune, énergie, et artistique.
Exemple : Yann la forêt rouge

Flore:
Propositions du Conservatoire Botanique

 Arbres à feuilles rouges toute l'année
  Variétés rouges (Rubrum) de hêtre (Fagus)
    Prunier (Prunus)
    Gainier du Canada (Cercis canadendis)
    Arbre à perruques (Cotinus coggygria)
 Arbres à fleurs rouges
  Rhododendrons
    Azalées
    Camélias
    Magnolias
    Roses...
 Arbres à feuilles rouges au printemps ou en automne
  Pieris du Japon (Pieris japonica)
  Érables du Japon (Acer palmatum)
    Liquidambar (Liquidambar styraciflua)
    Chêne rouge (Quercus rubra)
 Arbres à fruits rouges
  Aubépines
    Houx
    If
    Merisier
    Pommier
    Alisier
    Sorbier des oiseleurs
    Arbousier
    Cotoneaster...
Faune:
Propositions de la SEPNB
Pour le rouge, il faut par exemple:
Les coccinelles
Les pyrhocores, appelés aussi gendarmes
Le crache-sang (Timarcha tenebricosa)
Papillons zygènes (qui aiment aussi la végétation des prés humides)
Comme oiseau difficile d'oublier le rouge-gorge et surtout le bouvreuil pivoine.

 
 
Phase 4
Recherches bibliographiques ou études sur le terrain.
Les enfants développent leur espace à leur idée, recontactent certains intervenants si nécessaire.
Les propositions oniriques s'organisent, s'affinent autour du principe de faisabilité.


Étude du milieu
Par exemple:  les rhododendrons aiment ils la même terre que celle des pommier ?
Comment organiser la forêt?
Plusieurs rouges, les définir, les coordonner, 
de quelle façon?

Comment faire ressortir les rouges? 
Feuillages verts foncés ou une plante bleue?

Les animaux rouges cités apprécient t'ils toutes 
les espèces arbustives citées ou faut il en rajouter d'autres?
Comment construire ma cabane?
Avec quels matériaux?

 
 
 
Phase 5
Une échelle de représentation est définie. 
Les enfants confectionnent petit à petit les éléments de leur espace.
 

Vincent: les saules

 

Kinsi: la forêt illuminée

Forsythia
Mimosa
Palmier
Genêt
Lande
 

Allan : la montagne aux arbres tordus .


Mélèze


Pin à crochets

Hêtre

Pin cembot

Pin queue de renard

Sapin
 

 
 
 
Phase 6
Tous les espaces sont alors regroupés.
Une concertation s'amorce, l'organisation, l'élaboration d'un jardin collectif 
donne lieu à la restitution des savoirs acquis lors des différentes interventions.
Création de zones de transition, de lisières entre certains espaces si nécessaire.

Réalisation d'un plan:


 
Les espaces constitués d'éléments découpés  et donc indépendants, 
font l'objet d'arrangements:

Ex: Merles et rouges gorges se cachent volontiers dans les taches d'ombre et de lumière de l'espace élaboré par Eddy.
Yann a imaginé un espace où faune et flore sont à dominante rouge.
Yann et Eddy ont le choix de rapprocher leurs espaces.

Jérémy a acquis un savoir sur les graminées en élaborant son terrain de football.
Nolwenn a composé un espace d'herbes hautes.
Tous deux ont échangé leurs informations.

Dès le départ chaque enfant a connaissance des propositions faites à l'ensemble de la classe.


 
 
 
Phase 7
Réalisation de la maquette.

Maquette de Dun Laoghaire/Irlande