Jardins d'enfants L'animation
L'animation
Présentation
des villes
Les équipes
des 11 villes
Album des jardins La rencontre
Brestoise
Internet et l'animation Perspectives Balade 
sur le web

Programme


Concept pédagogique
Les 7 phases
Pièces d'exposition
Déroulement

 
 
  Tous ces enfants ont une histoire commune et différentes façons de la vivre, de la raconter : le jardin, la nature, les rêves et inventions de jeux. 
Le site accessible en 5 langues, la traduction systématique des travaux, ont favorisé une meilleure compréhension des langues et des cultures
Il a été convenu pour les 11 villes d'assurer un fond commun basé sur la même démarche, à la fois scientifique et onirique ainsi que sur la forme des travaux.
septembre La mise en réseau des partenaires
Animateurs : 24 structures, 47 intervenants.
Ecoles :  11 écoles, 330 enfants environ.

Les équipes se sont constituées dans les 11 villes, une personne par équipe est chargée de coordonner l’animation et les contacts vers Brest.
 

octobre
novembre
Les enfants ont pris connaissance du projet via le site et ont fourni une description de leur ville, de leur région en privilégiant les composantes géographiques qui les caractérisent.
 
novembre


 

1er cyber rendez-vous

Les structures ont présenté leurs activités, les enseignants, les animateurs, les enfants des 11 villes ont fait connaissance en précisant leur approche du projet.
 

novembre
avril
Le suivi des réalisations des 11 villes

Dès le mois de novembre, le site présentait régulièrement les réalisations des enfants. Réalisations traduites en 5 langues.

Phase 1: meilleurs souvenirs de nature

Phase 2: Chaque enfant dessine son espace végétal personnel, quelque chose de très simple, un très bon souvenir de nature ou une envie d'odeurs, de sons, de formes, de couleurs…

Phase 3:Les intervenants adaptent les dessins de chaque enfant à la réalité en lui proposant le nom d'espèces présentes dans la région.

Phase 4:Les enfants choisissent quelques uns de ces éléments,  se documentent et les dessinent. Chaque enfant  lui donne un nom et connaît le nom des éléments qui le compose.

Phase 5:Chaque enfant découpe la silhouette de ces éléments d'après une échelle définie par la classe Ces éléments sont peints recto-verso.

Phase 6: Les enfants s'amusent alors à regrouper tous ces espaces pour former un jardin collectif. Réalisation d'un plan.

Phase 7: Réalisation de la maquette.
 

avril 2001 2ème cyber rendez-vous.

Les enfants de chaque classe se réunissent avec leurs intervenants et consultent les travaux aboutis des 10 villes. Ensemble, ils listent les éléments qu'ils préfèrent parmi les 11 jardins imaginaire. C'est une manière conviviale de terminer l'animation dans la perspective de l'exposition et de la venue à Brest de certains d'entre-eux.
 

juin 2001 L’exposition et la fête
Cette exposition a constitué un événement important pour le rapprochement des cultures.

A cette occasion enfants, intervenants et public brestois se sont retrouvés pour participer à des ateliers et fêtes.

Aidés des traducteurs qui ont suivi le projet, enfants et intervenants ont composé ensemble le jardin des jumelages.