Jardins d'enfants L'animation
L'animation
Présentation
des villes
Les équipes
des 11 villes
Album des jardins La rencontre
Brestoise
Internet et l'animation Perspectives Balade 
sur le web

 
L'animation
Concept pédagogique
Les 7 phases
Pièces d'exposition
Déroulement

 
" Cette manifestation est une ouverture sur le monde, alors que certaines 
tendances vont vers une appropriation des ressources et un renfermement"

Jean-Yves Le SOUEFF,
Conservateur du Conservatoire Botanique National de Brest


 
 

Jardins d'enfants est un jumelage d'animation d'éducation à l'environnement.
Il a mis en relation des enfants et des éducateurs à l'environnement de Brest et de ses 10 villes jumelées , réparties entre des régions du monde aux écosystèmes très différents qui sont l'Europe du Nord, l'Europe du sud, l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, les États-Unis et 
le Japon.

Cette initiative est le fruit d'une volonté d' organismes brestois de travailler en collaboration sur un projet de sensibilisation des scolaires aux espaces verts .
Ces structures ont fondé l'Association Jardins d'enfants afin de développer ce projet:
Conservatoire Botanique National de Brest
S.E.P.N.B. Bretagne vivante (Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne),
C.I.S.T.E.M. (Centre d'Initiation Scientifique aux Techniques d'Études de Milieu), 
Les Petits Débrouillards Bretagne,
Association Brestoise des Jumelages et de Coopération Internationale

Le Service des espaces verts de la ville de Brest a également collaboré à cette animation. 

Cette animation a fédéré d'octobre 2000 à juin 2001, 330 enfants et a connu une réussite inattendue puisque toutes les villes ont volontiers participé à l'initiative portée par l'association Jardins d'enfants. De plus l'important soutien financier des partenaires a permis de réaliser l'opération dans sa totalité.

Des conservatoires botaniques, en passant par les services d'espaces verts et les associations, c'est au total 24 structures qui se sont investies dans cette action en détachant 47 intervenants scientifiques, techniques ou artistiques pour éveiller ces enfants à la biodiversité. Ainsi, chaque école a créé sur plan un espace vert: un jardin idéal, un complice, un compagnon de jeux mêlant diversités écologiques et résonances culturelles. 
 

Du 12 au 16 juin, des enfants- ambassadeurs des villes jumelles se sont retrouvés à Brest pour faire ensemble la synthèse de leurs démarches et créer le plan du jardin des jumelages. Ce moment de rencontres a été réellement apprécié de tous, et les occasions d'échanges formels ou informels ont étés continus.
Du 15 au 22 juin une exposition, a révélé aux brestois des jardins inspirés et pleins d'astuces. Attirer les oiseaux, les papillons, faire un jardin de Tarzan, des collines trampolines ou une île musicale ne posent plus aucun problème.
 

Aujourd'hui, le site Internet http://jardinsdenfants.free.fr et le chêne planté par ces émissaires en plein cœur de Brest, témoignent du matériau ethnographique, culturel et scientifique qu'ils nous ont offert et de ces formidables échanges.

Puisse ce terreau naïf et spontané, inspirer de nouvelles initiatives et faire germer au delà des jardins, l'envie de rassembler et de découvrir plus et encore…