Jardins d'enfants Les animateurs
L'animation
Présentation
des villes
Les équipes
des 11 villes
Album des jardins La rencontre
Brestoise
Internet et l'animation Perspectives Balade 
sur le web

L'équipe

Les écoles
Les animateurs
Les coordinateurs

 
 
France
Brest

Brest
Béjaïa
Cadix
Constantza
Denver
Dun Laoghaire
Kiel
Plymouth
Saponé
Tarente
Yokosuka
 Technique Service des espaces verts de la ville de Brest
 Faune  SEPNB Bretagne vivante
 Flore Conservatoire Botanique National de Brest

Les Petits Débrouillards Bretagne
 

 Artistique Gaëlle Keroullé
 Energie Cistem

 
 
 
 
 
 
 
 
Technique
Service des espaces verts de la ville de Brest
Messieurs
Jestin et Guennoc
Le service permet une approche plus technique en expliquant sur le terrain les modalités 
de réalisation (conception, mise en oeuvre) puis les modalités de gestion (pérennisation 
de l'espace). Les animations se font dans un jardin familier proche de l'école.

Présentation du métier de jardinier
Rythme d'entretien du jardin, les travaux et la vie du jardin au fil des saisons
Techniques d'entretien
Le matériel utilisé
Les graines, les engrais
Comment le jardinier voit son espace vert? Qu'attend il du public?
Le respect des plantations et du jardin en général.


 
Faune
SEPNB Bretagne vivante
sepnb.brest@wanadoo.fr
http://www.bretagne-vivante.asso.fr
Luc Guihard
Association régionale agrée au titre de la protection de la nature et agrée par l'Éducation Nationale. Gère un réseau de réserves naturelles en Bretagne, développe également une action en faveur de l'éducation à l'environnement.

Nous proposons d'établir sur la base d'une comparaison entre deux sites, ce qui peut déterminer la présence ou l'absence d'animaux, ceci afin de donner aux enfants la possibilité d'améliorer leur espace, de l'enrichir en tenant compte de ces points. Il sera aussi fortement question du réseau d'inter-relations qui s'établit entre les êtres vivants.


 
Flore
Conservatoire Botanique National de Brest
animation_cbnbrest@yahoo.fr

Sophie Lautrette
Crée en 1975, le Conservatoire Botanique National de Brest a été le premier jardin au monde à 
se consacrer uniquement au sauvetage des plantes menacées de disparition. Il gère l'une des plus importantes collections au monde d'espèces végétales menacées originaires du Massif Armoricain, de France, d'Europe et de îles du monde entier.
S'appuyant sur cette démarche, le Ministère français de l'Environnement décidait en 1988 de 
mettre en place un réseau de Conservatoires Botaniques Nationaux. Chaque Conservatoire Botanique participe à la protection de la flore, à la gestion des milieux naturels de sa région 
et à l'information du public
 

Le conservatoire Botanique propose de faire découvrir aux élèves qui participent au projet, la biologie des espèces arbustives, les méthodes de reconnaissance des arbres locaux, l'histoire de quelques arbres originaires de lointaines contrées et d'inventer un arbre imaginaire..


 
 
Flore
Les Petits Débrouillards Bretagne
apdb29@wanadoo.fr
http://www.lespetitsdebrouillards.com
Anthony Auffret
Originaire du Québec, l'association des petits débrouillards s'est crée, puis développée à l'initiative d'animateurs, d'enseignants, de chercheurs en sciences et en didactique. A Brest, elle propose aux enfants de 3 à 12 ans, de découvrir les sciences et techniques à l'aide d'expériences simples et amusantes qu'ils peuvent réaliser eux-mêmes.
Aujourd'hui, elle est présente dans 17 pays.
Nous proposons d'aborder trois thèmes:
Dissémination et colonisation:
Comment les végétaux se reproduisent ils?
Comment se déplacent ils?

Écologie végétale:
Quelles plantes y-a-t-il sur les chemins, dans les sous-bois?
Qu'elles plantes s'associent ou se concurrencent?

Nutrition et photosynthèse:
Comment se nourrit une plante?
Qu'elle est l'importance du soleil pour les plantes?


 
 
Artistique
Gaëlle Keroullé
Diplômée de l'école des beaux-arts de Brest, développe des projets culturels.

Dans ce projet, la démarche artistique, complice de la démarche scientifique, permet aux enfants d'agglomérer les différents enseignements spécialisés. Gaëlle Keroullé dans ce projet, aide les enfants à concevoir leurs projets et à les restituer, en travaillant plus précisément sur le fond que sur la forme.

Aide à la conception des espaces individuels, des avant-projets, des éléments découpés.
Fabrication du support de la maquette.
Aide à la concertation lors du regroupement et assemblage des éléments.
Suivi du plan du jardin.

 
 
 
Energie
Cistem
cistem@wanadoo.fr
http://www.cistemstj.asso.fr
Eric Le Berre
Agrée par l'Éducation Nationale et Jeunesse et Sport, son but est de développer l'intérêt et 
la pratique des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes de façon pratique et expérimentale.

Notre objectif, dans ce projet est de faire découvrir aux enfants les principales formes d'énergies présentes dans un jardin, de classer ces énergies en énergies naturelles ou non, et de donner les principales notions de transformation d'énergie.