|
Présentation
des villes |
Les
équipes
des 11 villes |
Album des jardins | La
rencontre
Brestoise |
Internet et l'animation | Perspectives | Balade
sur le web |
Ecole des Hauts de Penfeld Nos animations |
Le
jardin idéal
1. Meilleurs souvenirs de nature 2. Espace végétal ludique 3. Propositions des intervenants 4. Recherches 5. Elements du jardin 6. Plan 7. Maquette Carnets de croquis |
|
![]() |
![]() |
Le
19.12.2000
Aujourd'hui, les élèves de CM2 des Hauts de Penfeld ont rencontré Ernest RIOUAL. Il est jardinier au Service Espaces Verts de la ville de Brest. Ils lui ont posé des questions sur son métier; ensuite, ils sont allés dans le quartier voir les arbres et des jardiniers qui travaillaient . Ils sont 120 jardiniers à Brest (220 dans la CUB), surtout des hommes; il y a aussi quelques femmes. Leur but est de rendre la ville propre, jolie, accueillante et agréable et de donner une belle image de Brest à ceux qui viennent d'ailleurs. Ils ramassent les papiers que les gens jettent (pollution). Ils utilisent plusieurs outils: Pelles, bêches, fourches, râteaux, cisailles, tracteur avec sa remorque, balais, plots, souffleuse, tronçonneuse, taille-haies, mini-pelleteuse. Ils mettent des habits fluorescents pour que les voitures ne les écrasent pas la nuit. Ils ont aussi un équipement spécial pour la tronçonneuse, des gants et chaussures de sécurité. Ils ont le plus
de travail d'avril à juillet. Ils tondent l'herbe, taillent
les haies, élaguent les arbres et arrosent les plate-bandes de fleurs
(surtout en été)
Les jardiniers
appellent les plantes par leur nom latin: le bouleau, par exemple,
se dit "betula".
Le
16.01.2001
Le parc d'Eole,
c'est un très beau jardin. Il a été créé
par l'homme. Autrefois, il y avait là une butte appelée le
"polygone butte". Il y avait un aérodrome pour les avions. Eole
était le dieu du vent des Romains et des Grecs.
Il y avait des jardiniers en train de couper des arbustes et des arbres avec des tronçonneuses, parce qu'ils étaient trop serrés. Ils ont expliqué qu'ils mettaient de la peinture rouge sur les branches ou les troncs des arbres qu'ils devaient abattre. Les enfants sont montés sur le pont, au-dessus de la cascade; ils voyaient presque tout le parc d'Eole. Ils se sont amusés à sauter sur le pont et cela le faisait trembler; certains avaient un peu peur. La cascade était arrêtée (pour la nettoyer). Ils ont trouvé que c'était dommage qu'elle n'était pas en route. C'est une cascade artificielle. L'eau du bassin d'en bas est pompée (par une pompe électrique) jusqu'en haut, dans un plan d'eau triangulaire; elle redescend jusqu'en bas sur des grands rochers et ça recommence. Un grillage bloquait la terre pour qu'elle ne descende pas. Au fond des bassins, on a mis une bâche pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Ils sont montés au sommet du parc
d'Eole (belvédère) et ont regardé le
panorama. Il y avait une belle vue. Ils sont redescendus et
ont observé les plantes autour d'eux:
Des sentiers et des escaliers montaient
et descendaient en zigzag ou à pic. Des bouches d'égout étaient
posées au croisement des sentiers pour évacuer l'eau de pluie.
De nombreux talus avec des plantes, arbres et buissons, longeaient les
sentiers. Des ganivelles servent à empêcher les vols de plantes,
très nombreux. Il y avait aussi des bancs pour les promeneurs et
des poubelles.
|
|
![]() |
![]() |
Le jeudi 14 décembre,
les enfants du CM2 des Hauts de Penfeld sont allés au parc de Kervallon
accompagnés par leur maître, un parent d'élève
et un monsieur qui s'appelle Luc.
Il est animateur et travaille pour une association qui s'appelle "Bretagne Vivante". Avant de partir, ils devaient expliquer
ce qu'est un espace vert et le dessiner.
Chacun des groupes avait un tableau "V.A.C.H.E.":
Par exemple, s'ils voyaient un oiseau sur une branche, il fallait faire une croix dans Végétation pour la branche et dans Animaux pour l'oiseau. Quand ils sont rentrés à
l'école, ils ont dit tout ce qu'ils avaient marqué.
LES ANIMAUX DU PARC DE KERVALLON Le mardi 17 avril, les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld ont rencontré Luc GUIHARD pour parler des animaux. Il leur a expliqué ce qu'ils allaient faire, puis ils sont allés au parc de Kervallon. Première
étape:
Deuxième
étape:
Troisième
étape:
Quatrième
étape:
|
Le Conservatoire Botanique National de Brest |
![]() |
Le
23.02.2001
Les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld et leur maître ont rencontré une botaniste qui s'appelle Sophie. Elle travaille au Conservatoire Botanique National de Brest au Vallon du Stangalard. Ils sont allés au parc de Kervallon.
Ils se sont partagés en 4 groupes.
Il fallait d'abord dessiner
la silhouette de l'arbre.
A l'école, Sophie a demandé à chaque groupe de se mettre autour d'une table et de discuter pour décrire l'arbre qu'ils avaient dessiné et de retrouver son nom grâce à un petit dossier qui contient tous les indices sur les arbres: une clé d'interprétation. Un marronnier
?: les bourgeons sont opposés, ils sont gros, ils collent
un peu et on dirait un pinceau.
Ensuite, elle leur a posé des questions
sur la vie d'un arbre:
Les bourgeons
donnent
des
feuilles et des fleurs,
les fleurs donnent de fruits,
les fruits donnent des pépins
ou des graines
qui donnent de nouveaux arbres,…
Le
vendredi 23 mars, les
CM2 des Hauts de Penfeld sont allés au Conservatoire Botanique de
Brest pour une visite guidée du vallon du Stangalard avec
Sophie. Le Conservatoire protège des plantes
rares ou en voie de disparition.
|
|
![]() |
![]() |
Le
mardi 27 mars, les élèves des Hauts de
Penfeld (CM2) ont rencontré un animateur des Petits Débrouillards,
Anthony
. Il leur a dit que "Bio" en grec veut dire tout ce qui concerne
la vie. Les végétaux ont besoin de terre, de soleil, d'eau
pour vivre; pour fonctionner, il leur faut aussi des racines, des bourgeons,
des graines,…
Il avait apporté
plein de matériel:
Ils se sont posé
plein de questions et ont fait ensemble une liste d'expériences:
Il a proposé à chaque groupe de choisir une expérience. Il leur a distribué le matériel et ils ont mis leurs expériences en route. A la fin de l'animation,
Anthony nous a fait faire des expériences à lui:
LA BIOLOGIE VEGETALE
Mettre des plantes
à pousser dans de l'eau colorée avec de l'encre
Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du sel Mettre des plantes
à pousser dans de l'eau avec du vinaigre et du bicarbonate
Mettre des plantes
à pousser dans du plâtre
Mettre des plantes
à pousser dans le noir
Mettre des plantes
à pousser dans du coton et d'autres matières
Mettre des oignons
et des pommes de terre à pousser
Mettre différentes
graines à pousser
Mettre des plantes
à pousser avec ou sans serre
Mettre des haricots
à pousser
Montrer que les
plantes respirent
|
|
![]() |
Le
23.01.2001
Les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld ont reçu un animateur: Eric est venu leur parler d'énergies. Il travaille pour l'association CISTEM (Sciences, Techniques et jeunesse). 1. Il a expliqué
ce qu'étaient les principales sources d'énergie:
énergie
éolienne (vent); il y en a à Plouarzel, Goulien
(pointe du Raz) et à Dinéault.
énergie thermique (chaleur) énergie
solaire (soleil)
énergie
hydraulique (eau)
énergie
du pétrole (fioul, essence, mazout…):
Le pétrole
est une énergie fossile (il
s'est formé sous la terre il y a des millions d'années, comme
le charbon et le gaz naturel). On peut aussi se servir d'une plate-forme
pétrolière pour aller le chercher sous la mer.
Dans une centrale électrique (nucléaire ou thermique), grâce à l'uranium ou en brûlant du fioul, ils produisent de la vapeur d'eau qui fait tourner une turbine. La turbine fabrique de l'électricité. Dans une centrale hydraulique, l'eau du barrage passe par un tuyau qui fait tourner une turbine qui produit de l'électricité. Des panneaux solaires équipés de capteurs solairescaptent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Dans un jardin, on utilise aussi de l'énergie (éclairage, pompes à eau comme au parc d'Eole,…) 2. Eric leur a
montré une expérience pour produire de l'énergie:
Déroulement:
Observations:
Conclusion:
3. Eric a demandé
à chaque groupe d'inventer un projet, une sorte de machine qui fonctionne
avec de l'énergie renouvelable dans un jardin:
La prochaine fois, il apportera tout le
matériel pour faire les expériences inventées par
les groupes.
|
|