Jardins d'enfants Album
L'animation
Présentation
des villes
Les équipes
des 11 villes
Album des jardins La rencontre
Brestoise
Internet et l'animation Perspectives Balade 
sur le web

 
AlbumBrest
Ecole des Hauts de Penfeld
Nos animations
Le jardin idéal
1. Meilleurs souvenirs de nature
2. Espace végétal ludique
3. Propositions des intervenants
4. Recherches 
5. Elements du jardin
6. Plan
7. Maquette
Carnets de croquis

 
 
Nos animations avec les jardiniers

 
Le 19.12.2000
Aujourd'hui, les élèves de CM2 des Hauts de Penfeld ont rencontré Ernest RIOUAL. Il est jardinier au Service Espaces Verts de la ville de Brest.
Ils lui ont posé des questions sur son métier; ensuite, ils sont allés dans le quartier voir les arbres et des jardiniers qui travaillaient .
Ils sont 120 jardiniers à Brest (220 dans la CUB), surtout des hommes; il y a aussi quelques femmes.
Leur but est de rendre la ville propre, jolie, accueillante et agréable et de donner une belle image de Brest à ceux qui viennent d'ailleurs. Ils ramassent les papiers que les gens jettent (pollution).
Ils utilisent plusieurs outils:
Pelles, bêches, fourches, râteaux, cisailles, tracteur avec sa remorque, balais, plots, souffleuse, tronçonneuse, taille-haies, mini-pelleteuse.
Ils mettent des habits fluorescents pour que les voitures ne les écrasent pas la nuit. Ils ont aussi un équipement spécial pour la tronçonneuse, des gants et chaussures de sécurité.

Ils ont le plus de travail d'avril à juillet. Ils tondent l'herbe, taillent les haies, élaguent les arbres et arrosent les plate-bandes de fleurs (surtout en été)
Ils retournent la terre pour l'aérer, éliminer les mauvaises herbes et pour que les vers de terre travaillent.
Ils plantent des arbres le long des routes et des petits buissons; les arbres ont des formes différentes: Colonne, cône, pyramide, ronde, ovale, étalée, touffue, tourmentée, rampante ou pleureuse.
On les choisit aussi pour leur coloris, les nuances du feuillage à la floraison et en automne, leur exposition au soleil, la couleur du tronc.
Certaines plantes poussent au soleil, d'autres à l'ombre. Certains arbres sont déformés par le vent.
A la Cavale Blanche, il reste des arbres qui ont poussé naturellement (chênes, cyprès,…). Il y a aussi des arbres qui ne sont pas de notre région (eucalyptus d'Australie); les jardiniers ont planté des bouleaux, des cerisiers, des lauriers, de l'aubépine, des hêtres, des génévriers, des pins, des cyprès, des sapins
Quelques arbres ne perdent pas leurs feuilles (feuilles persistantes). Les autres ont des feuilles caduques. Le hêtre perd ses feuilles seulement au mois de mars.

Les jardiniers appellent les plantes par leur nom latin: le bouleau, par exemple, se dit "betula".
Le plus gros arbre de la Cavale Blanche est un cyprès de Lambert; il a été planté il y aplus de cent ans. Quatre garçons de la classe sont allés mettre leurs bras pour faire le tour de l'arbre.
Dans un jardin, il n'y a pas que des arbres; on peut aussi voir des jeux pour les enfants (c'est important pour qu'ils ne s'ennuient pas), des bancs.
Pour obtenir un nouvel arbre, on peut semer des graines, mais les jardiniers doivent aussi savoir faire le bouturage, le greffage et le marcottage. 
Leur métier est assez dur car ils portent des choses lourdes. Pour devenir jardinier, il faut beaucoup d'expérience; il faut passer des diplômes: CAP, BEP, Bac Pro Horticole, BTS ou ingénieur. 

Le 16.01.2001
Les élèves de CM2 des Hauts de Penfeld sont allés au parc d'Eole, accompagnés de leur maître et d'un jardinier, Ernest, qu'ils rencontraient pour la deuxième fois. Il leur a expliqué beaucoup de choses sur les plantes, comment ils ont fait le parc, fabriqué la cascade, planté les arbres,...

Le parc d'Eole, c'est un très beau jardin. Il a été créé par l'homme. Autrefois, il y avait là une butte appelée le "polygone butte". Il y avait un aérodrome pour les avions. Eole était le dieu du vent des Romains et des Grecs.
A certains endroits, il n'y avait que de l'herbe. La pelouse pousse très vite (en un mois). En Bretagne, la terre est acide.

Il y avait des jardiniers en train de couper des arbustes et des arbres avec des tronçonneuses, parce qu'ils étaient trop serrés. Ils ont expliqué qu'ils mettaient de la peinture rouge sur les branches ou les troncs des arbres qu'ils devaient abattre.

Les enfants sont montés sur le pont, au-dessus de la cascade; ils voyaient presque tout le parc d'Eole. Ils se sont amusés à sauter sur le pont et cela le faisait trembler; certains avaient un peu peur.

La cascade était arrêtée (pour la nettoyer). Ils ont trouvé que c'était dommage qu'elle n'était pas en route. C'est une cascade artificielle. L'eau du bassin d'en bas est pompée (par une pompe électrique) jusqu'en haut, dans un plan d'eau triangulaire; elle redescend jusqu'en bas sur des grands rochers et ça recommence. Un grillage bloquait la terre pour qu'elle ne descende pas. Au fond des bassins, on a mis une bâche pour empêcher l'eau de s'infiltrer.

Ils sont montés au sommet du parc d'Eole (belvédère) et ont regardé le panorama. Il y avait une belle vue. Ils sont redescendus et ont observé les plantes autour d'eux:
Ajonc et genêt (buissons), perowskias, pétunias, véroniques, azalées, lauriers du Portugal, houx, arbres (hêtres avec leurs feuilles qu'ils perdent en mars, chênes, saules, peupliers, bouleaux au tronc blanc), plates-bandes de bruyère.
Les hortensias poussent très bien à l'ombre (au nord); elles sont typiquement bretonnes. En Bretagne, on trouve aussi des camélias, des rhododendrons et des magnolias.
Les arbres qui sont autour du parc résistent bien au vent.

Des sentiers et des escaliers montaient et descendaient en zigzag ou à pic. Des bouches d'égout étaient posées au croisement des sentiers pour évacuer l'eau de pluie. De nombreux talus avec des plantes, arbres et buissons, longeaient les sentiers. Des ganivelles servent à empêcher les vols de plantes, très nombreux. Il y avait aussi des bancs pour les promeneurs et des poubelles.
 


 
Nos animations faune avec Bretagne Vivante

 

 
Le jeudi 14 décembre, les enfants du CM2 des Hauts de Penfeld sont allés au parc de Kervallon accompagnés par leur maître, un parent d'élève et un monsieur qui s'appelle Luc
Il est animateur et travaille pour une association qui s'appelle "Bretagne Vivante".

Avant de partir, ils devaient expliquer ce qu'est un espace vert et le dessiner.
Ils sont partis au parc et se sont dispersés pour explorer la nature par équipes de trois.

Chacun des groupes avait un tableau "V.A.C.H.E.": 
Végétation, Animaux, Climat, Homme, Eau (et sol). Ils ont observé de plus près la nature.

Par exemple, s'ils voyaient un oiseau sur une branche, il fallait faire une croix dans Végétation pour la branche et dans Animaux pour l'oiseau.

Quand ils sont rentrés à l'école, ils ont dit tout ce qu'ils avaient marqué.
 

LES ANIMAUX DU PARC DE KERVALLON

Le mardi 17 avril, les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld ont rencontré Luc GUIHARD pour parler des animaux. Il leur a expliqué ce qu'ils allaient faire, puis ils sont allés au parc de Kervallon.

Première étape:
Luc leur a demandé de dessiner le paysage qui était devant eux. Les enfants devaient dire ce qu'ils pensaient de ce paysage ( beau, splendide,  merveilleux, moche, moyen, fleuri, ...) et pourquoi, en deux ou trois mots. La plupart pensaient qu'il n'y avait pas assez de fleurs (couleurs).

Deuxième étape:
Luc leur a dit de fermer les yeux pendant deux minutes pour écouter les chants d'oiseaux et les compter. Ensuite, il leur a demandé de trouver pourquoi ils chantaient:
* Pour marquer leur territoire
* Pour communiquer
* Pour trouver un ou une partenaire
Le merle noir a un chant compliqué, le rouge-gorge, lui, siffle et le troglodyte mignon a un petit sifflement.

Troisième étape:
Luc a demandé à chacun de rechercher des indices de présence d'animaux (traces). En suite, ils ont regroupé tout ce qu'ils avaient trouvé:
* Plume d'oiseau (pigeon)
* Crottes de chien
* Fiente d'oiseau
* Champignon avec des coups de bec d'oiseau
* Feuilles en dentelles mangées par des bactéries
* Trace de pollueur (plastique, homme)
* Noisette rongée par un écureuil ou une souris
* Feuille grignotée par une limace ou un escargot
* Reste de pissenlit mangé par un oiseau
* Bave d'escargot ou de limace à l'intérieur d'une coquille
* Morceau de terre de galerie de campagnol ou de taupe
* Nid de pie
* Trace de larve d'insecte mangeur de bois
* Des sortes de petites pommes de pin, mangées par le tarin des aulnes

Quatrième étape:
Pour terminer, Luc leur a donné des petites boîtes et ils ont cherché des "petites bêtes" par équipes de 5 ou 6. Chaque équipe avait un bout de territoire à explorer:
* l'équipe "écorce" a gratté la mousse des arbres pour trouver 7 animaux:
* une punaise noire
* une fourmi noire
* un cocon noir
* deux escargots
* deux acariens rouges
* l'équipe "buissons avec parapluie" a secoué le feuillage des genêts jaunes; ils ont trouvé:
* une chenille
*  un charançon
*  un pince-oreille
*  une araignée verte
*  une araignée rouge 
*  une fourmi volante.
* l'équipe "gravier" a trouvé :
* 3 fourmis 
* un charançon.
* l'équipe "bancs et mobilier" a trouvé:
* 2 larves d'insecte
* 1 ver de terre
* 4 fourmis
* 1 cloporte
* 1 petite mouche
* l'équipe "buissons à la main" a fait deux catégories:
gluants: 
* une limace 
 non-gluants: 
* 1 pince-oreille
* 1 petite fourmi
* 1 petit carabe noir
* 1 ver jaune fin
* l'équipe "terre" a fait deux catégories:
gluants: 
* 2 vers de terre
* 3 limaces
non-gluants:
* 10 fourmis
* 2 mille-pattes
* 1 cloporte
* 1 scarabée
* des œufs noirs et des œufs blancs
 


 
Nos animations flore avec: 
Le Conservatoire Botanique National de Brest

 
Le 23.02.2001
Les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld et leur maître ont rencontré une botaniste qui s'appelle Sophie. Elle travaille au Conservatoire Botanique National de Brest au Vallon du Stangalard.

Ils sont allés au parc de Kervallon. Ils se sont partagés en 4 groupes. 
Chacun avait un petit fichier dont le titre était "Les arbres". Chaque groupe avait un arbre à étudier (une espèce différente pour chacun) et à reconnaître. En hiver, on observe le tronc et les bourgeons et en été, les feuilles et les fruits. 

Il fallait d'abord dessiner la silhouette de l'arbre. 
Ensuite, ils ont pris un rameau qui portait des bourgeons (le bourgeon est le début d'une feuille) ; ils ont dessiné l'extrémité en gros plan et ils devaient reconnaître s'ils étaient opposés ou alternés. 
Pour finir, il fallait faire un frottis de l'écorce. On prend une feuille de papier et un pastel, on met la feuille sur le tronc de l'arbre puis on frotte avec le pastel pour obtenir une empreinte.

A l'école, Sophie a demandé à chaque groupe de se mettre autour d'une table et de discuter pour décrire l'arbre qu'ils avaient dessiné et de retrouver son nom grâce à un petit dossier qui contient tous les indices sur les arbres: une clé d'interprétation.

Un marronnier ?: les bourgeons sont opposés, ils sont gros, ils collent un peu et on dirait un pinceau.
Un frêne ?: les bourgeons sont opposés, gros, noirs avec trois écailles. L'écorce est en relief.
Un chêne ?: les bourgeons sont alternés, petits au début et gros à la fin, ont beaucoup d'écailles et l'écorce a aussi un peu de relief.
Un hêtre ?: les bourgeons sont alternés, très allongés, pointus et s'écartent nettement du rameau. L'écorce est plutôt lisse et gris.

Ensuite, elle leur a posé des questions sur la vie d'un arbre:
Il est vivant parce qu'il grandit. Il prend de l'eau par ses racines et de la lumière par ses feuilles pour se nourrir. Il rejette de l'oxygène et du gaz carbonique. La nuit, la quantité d'oxygène baisse et celle de gaz carbonique augmente. 

Les bourgeons donnent des feuilles et des fleurs, les fleurs donnent de fruits, les fruits donnent des pépins ou des graines qui donnent de nouveaux arbres,…
 

Le vendredi 23 mars, les CM2 des Hauts de Penfeld sont allés au Conservatoire Botanique de Brest pour une visite guidée du vallon du Stangalard  avec Sophie. Le Conservatoire protège des plantes rares ou en voie de disparition.
Ils ont appris des choses sur les plantes:
La reproduction des fleurs: les abeilles prennent le pollen et le transportent de fleur en fleur.
Les fougères, elles, se reproduisent grâce à des poches sous les feuilles. Les poches de graines, les sacs, tombent et sont emportées par le vent jusqu'à tomber au sol et refaire une nouvelle fougère.
Le langage des fleurs: On dit que les fleurs ont un langage. Le blanc représente la pureté et la sincérité, le rouge représente le sacrifice, la colère et la révolution,…
Beaucoup d'arbres et de plantes ont des noms latins car c'est une langue morte et universelle qui n'évoluera plus.
Des plantes spéciales:
Les magnolias: cette sorte d'arbuste vient d'Asie, ses bourgeons sont longs et poilus; il y en a une centaine d'espèces différentes. Le magnolia stella a des fleurs en forme d'étoiles.
Les hêtres perdent leurs feuilles en mars.
Le lierre va chercher la lumière le plus haut possible et s'enroule autour du tronc des arbres.
La jonquille pousse au début du printemps. Le Conservatoire Botanique protège une fleur de la famille de la jonquille, le narcisse des Glénan qui ne pousse que sur ces îles du sud-Finistère. Il est interdit de les cueillir, sinon on peut avoir une amende à payer.
Le cyprès de l'Himalaya: c'est l'arbre le plus vieux du monde; il résiste à moins 15 degrés et peut atteindre 100 m de hauteur. Il est très rare.
Les camellias ont des fleurs de couleur rouge, rose, jaune ou blanche. Ils ont été importés de Chine au XVIIIème siècle, puis ils ont été croisés (hybridation = mélange de plantes). Les feuilles servent pour faire de l'huile, des médicaments ou du thé vert ou noir. La cire protège les feuilles de l'eau. Un autre camellia a des feuilles vertes et rouges en même temps. Le camellia à grandes fleurs vient des Etats-Unis. Quand les feuilles tombent, ça sent le caramel. Il existe 300 espèces de camellias dans le monde.
Le lichen sur l'écorce du chêne sert à la protéger et abrite les petits animaux (cloportes,…).
La bruyère "érica" a de toutes petites feuilles et des petites fleurs roses en forme de clochettes.
La gunéra est une plante tropicale avec des petites fleurs qui donnent de grandes feuilles rugueuses avec des pics au bout; elle pousse près de l'eau.
Le bambou est une herbe qui a grandi; l'intérieur est creux comme un tuyau, séparé par des cloisons; il vient d'Asie et c'est la nourriture préférée du panda.
Les palmiers: il existe plusieurs sortes de palmiers; certains ont des poils sur le tronc pour le protéger du froid. D'autres ont des feuilles tombantes.
L'eucalyptus vit en Australie. Il peut monter jusqu'à 110 mètres. Ses feuilles servent à dégager les poumons (tisanes, sirop, …)
Les fougères arborescentes sont beaucoup plus grandes que nos petites fougères (un grand arbuste); elles viennent de Nouvelle-Zélande.
Le bananier: ici, il donne de toutes petites bananes.
Le gingko biloba, l'arbre aux quarante écus est un arbre sacré car il peut résister au feu.
Le séquoia de Chine: on le croyait disparu et on l'a retrouvé en Chine.
 


 
Nos animations flore avec Les Petits Débrouillards Bretagne
Le mardi 27 mars, les élèves des Hauts de Penfeld (CM2) ont rencontré un animateur des Petits Débrouillards, Anthony . Il leur a dit que "Bio" en grec veut dire tout ce qui  concerne la vie. Les végétaux ont besoin de terre, de soleil, d'eau pour vivre; pour fonctionner, il leur faut aussi des racines, des bourgeons, des graines,…

Il avait apporté plein de matériel:
toutes sortes de graines en sachet, des haricots, des lentilles, des oignons, du céleri, des pommes de terre, plein de petites plantes, du terreau, du sel, du bicarbonate, du coton, du plâtre, du sable, des gravillons, du vinaigre, de l'encre bleue et de l'encre rouge, du papier essuie-tout, des pots de yaourt, des bocaux en verre, des bouteilles en plastique, des sacs en plastique, des étiquettes, des cuillers, des fourchettes, des couteaux de cuisine, des ciseaux et un projecteur halogène

Ils se sont posé plein de questions et ont fait ensemble une liste d'expériences:
Mettre des plantes à pousser dans de l'eau colorée avec de l'encre
Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du sel
Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du vinaigre
Mettre des plantes à pousser dans du plâtre
Mettre des plantes à pousser dans le noir
Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du bicarbonate
Mettre des plantes à pousser dans du coton et d'autres matières
Mettre des oignons et des pommes de terre à pousser 
Mettre différentes graines à pousser
Mettre des plantes à pousser avec ou sans serre
Mettre des haricots à pousser
Montrer que les plantes respirent

Il a proposé à chaque groupe de choisir une expérience. Il leur a distribué le matériel et ils ont mis leurs expériences en route.

A la fin de l'animation, Anthony nous a fait faire des expériences à lui:
Cassez trois allumettes en V; posez-les sur une table en formant une étoile;mettez un ou deux gouttes d'eau au milieu de l'étoile avec une pipette; vous voyez les allumettes s'écarter.
Mettez quelques gouttes d'encre entre deux plaques de verre
Mettez quelques gouttes d'encre sur un papier absorbant replié vers le haut; plus il absorbe l'encre, plus il se met à tomber à plat.
Pliez un carré de papier en forme d'étoile, posez-le à la surface de l'eau dans une casserole; après quelques minutes, vous le verrez se déplier.

LA BIOLOGIE VEGETALE 
Le résultat des expériences

Mettre des plantes à pousser dans de l'eau colorée avec de l'encre
La plante absorbe l'eau colorée et sa tige et ses feuilles deviennent rouges ou bleues. Cela prouve que la plante boit.

Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du sel

Mettre des plantes à pousser dans de l'eau avec du vinaigre et du bicarbonate
La plante est morte.

Mettre des plantes à pousser dans du plâtre
Le plâtre se craque, la graine l'a cassé. La plante a de la force.

Mettre des plantes à pousser dans le noir
Après deux semaines, la plante qui était dans l'armoire a des tiges blanches et des feuilles jaunes. La plante qui était au soleil a la tige et les feuilles vertes. La plante a besoin du soleil pour fabriquer sa couleur.(la chlorophylle)

Mettre des plantes à pousser dans du coton et d'autres matières
Une plante peut pousser dans du coton.

Mettre des oignons et des pommes de terre à pousser 
Au bout d'un mois, aucun n'a poussé.

Mettre différentes graines à pousser
Dans le terreau, elles ont poussé (tiges et feuilles) et se sont tournées vers la fenêtre.

Mettre des plantes à pousser avec ou sans serre
Les plantes poussent plus en serre qu'en pot. Dans la bouteille de plastique (serre), il fait chaud et elle se développe plus vite. Elle est plus grande.

Mettre des haricots à pousser
Les haricots ont poussé dans des conditions favorables. Les feuilles se sont tournées vers la fenêtre, car les plantes ont besoin de la lumière pour vivre.

Montrer que les plantes respirent
Il y a de la buée dans le sac en plastique, ce qui prouve que la plante transpire (comme nous quand nous soufflons sur une vitre, par exemple).
 

 


 
 
Nos animations énergie avec Cistem
Le 23.01.2001
Les élèves du CM2 des Hauts de Penfeld ont reçu un animateur: Eric est venu leur parler d'énergies. Il travaille pour l'association CISTEM (Sciences, Techniques et jeunesse).

1. Il a expliqué ce qu'étaient les principales sources d'énergie:
énergie nucléaire (uranium): on le trouve dans des mines d'uranium
avantage: un tout petit morceau produit beaucoup d'énergie
inconvénient: il est radioactif et peut provoquer des maladies (cancer, malformations) et tuer les gens.(ex: Tchernobyl)
Pour qu'il se détruise, il faut attendre 25000 ans; les résidus qui restent sont très dangereux et on ne sait pas trop quoi en faire.

énergie éolienne (vent); il y en a à Plouarzel, Goulien (pointe du Raz) et à Dinéault.
avantage: c'est une énergie renouvelable
inconvénient: il n'y a pas toujours du vent pour faire tourner les éoliennes

énergie thermique (chaleur)

énergie solaire (soleil)
avantage: on l'aura toujours, il est inépuisable

énergie hydraulique (eau)
On peut la trouver dans les rivières et la mer. C'est une énergie renouvelable. Dans les montagnes, l'eau des barrages sert à faire tourner une turbine et un alternateur qui produit de l'énergie électrique.

énergie du pétrole (fioul, essence, mazout…): 
avantage: il sert à faire beaucoup de choses (faire avancer les voitures, chauffer, produire du courant, fabriquer les vêtements en synthétique et les matières plastiques,…)
inconvénient: il pose des problèmes de pollution et il n'y en aura plus beaucoup dans cinquante ans; il sent mauvais.

Le pétrole est une énergie fossile (il s'est formé sous la terre il y a des millions d'années, comme le charbon et le gaz naturel). On peut aussi se servir d'une plate-forme pétrolière pour aller le chercher sous la mer.
Le soleil, l'eau et le vent sont des sources d'énergie renouvelables (il y en aura toujours, elles ne s'épuisent pas). Elles ne polluent pas.

Dans une centrale électrique (nucléaire ou thermique), grâce à l'uranium ou en brûlant du fioul, ils produisent de la vapeur d'eau qui fait tourner une turbine. La turbine fabrique de l'électricité.

Dans une centrale hydraulique, l'eau du barrage passe par un tuyau qui fait tourner une turbine qui produit de l'électricité.

Des panneaux solaires équipés de capteurs solairescaptent les rayons du soleil et les transforment en électricité.

Dans un jardin, on utilise aussi de l'énergie (éclairage, pompes à eau comme au parc d'Eole,…)

2. Eric leur a montré une expérience pour produire de l'énergie:
Matériel:
lampe halogène
capteur solaire
moteur électrique
hélice (bâton de glace tenu par de la pâte à modeler)

Déroulement:
Placer la lampe halogène allumée au-dessus du capteur solaire.

Observations:
L'hélice du moteur tourne.
Plus on approche la lampe, plus il y a de lumière, plus il y a d'énergie et l'hélice tourne plus vite.

Conclusion:
Le capteur solaire produit de l'électricité.

3. Eric a demandé à chaque groupe d'inventer un projet, une sorte de machine qui fonctionne avec de l'énergie renouvelable dans un jardin:
La machine à tout: allumer les lampadaires et arroser les fleurs
Un ascenseur pour grimper aux arbres (énergie de l'eau)
Balançoire: énergie du vent
Le manège infernal (capteur solaire)
Douche solaire
Moulin à eau  pour faire remonter l'eau d'une cascade
Pompe à eau solaire
Serre solaire pour que les fleurs poussent plus vite
L'arbre imaginaire (ascenseur, énergie du vent)

La prochaine fois, il apportera tout le matériel pour faire les expériences inventées par les groupes.
 


 
Notre maquette